Retrouvez-nous également sur notre page
Prévention et réduction des déchets sur

Le SIROM

Les services

La collecte des déchets en porte-à-porte

En 2018, plus de 20 550 tonnes d'ordures ménagères, acheminées vers le Centre de Valorisation Energétique Flamoval à Arques, et plus de 3 700 tonnes d'emballages, triés par RECUP'AIRE à Aire-sur-la-Lys, ont été collectés par les agents de salubrité et les chauffeurs du syndicat. Les ambassadeurs du tri procèdent de manière régulière au contrôle des déchets présentés afin, notamment, de vous aider dans le tri des déchets recyclables. Chaque commune bénéficie d'une collecte d'ordures ménagères et d'une collecte d'emballages par semaine.

Respectons la santé des éboueurs, veillons à ne pas surcharger nos poubelles. 

 

La collecte des déchets en apport volontaire

Les 63 communes du syndicat sont dotées d'une benne, d'un espace dédié aux végétaux et de colonnes d'apport volontaire destinées à la récupération du verre, du papier et des emballages . Ces bennes et colonnes sont régulièrement vidées par les chauffeurs et leurs accompagnants, affectés à ce service. Ces déchets sont collectés et envoyés vers les différentes filières de recyclage.

 

Les déchèteries et la plateforme de compostage

Les habitants disposent d'un réseau de 6 déchèteries. Les déchèteries présentent des horaires d'ouverture étendus avec notamment un accès autorisé le dimanche. De mars à octobre, grâce à la présence de ses agents d'accueil, les déchèteries ouvrent 45 heures par semaine. Les particuliers ne sont pas les seuls usagers. Sont également acceptés, sous condition, les déchets des professionnels relevant du territoire du SIROM. Les principaux déchets accueillis sont les déchets verts, les encombrants, les déblais, les matériaux recyclables (ferraille, verre, papier…) et les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D3E) . Ces déchets sont pour la plupart récupérés, valorisés. La réglementation visant à augmenter la part de valorisation des déchets collectés, le SIROM se doit d'adapter le fonctionnement et la gestion de ses déchèteries.

Sur la plateforme de compostage de Wormhout sont accueillis à la fois les déchets verts déposés directement par les particuliers et ceux collectés sur les 63 communes du syndicat, via les bennes à végétaux. Ces derniers sont alors broyés afin de diminuer leur taille et de faciliter ainsi leur dégradation, puis stockés en tas pendant plusieurs semaines, déplacés et retournés afin de permettre la fermentation de matières organiques. Cette matière organique, une fois stable et criblée, donne un compost de qualité, 100 % naturel pour enrichir les jardins et terres agricoles. 

 

L'atelier

Le SM SIROM Flandre Nord dispose d'une équipe de mécaniciens en charge de l'entretien du parc des bennes à ordures ménagères, des camions et semi-remorques utilisés pour le vidage des colonnes d'apport volontaire, pour l'enlèvement des bennes de déchets verts et de celles de déchèteries. La volonté d'être opérationnel implique un atelier sur site pour dépanner, réparer et entretenir les véhicules, en tenant compte des nécessités de service.

 

Les services administratifs

Les services administratifs traitent l'ensemble de vos requêtes (problèmes de ramassage, erreurs de tri, délivrance de sacs jaunes, vente de conteneurs...). Ils gèrent les carrières de 90 agents par le biais du service des Ressources Humaines, préparent le budget et mettent en application les délibérations du Comité Syndical. Ils travaillent, avec le concours de leurs élus, à améliorer la qualité du service rendu. Ils se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.